Ce que vous ne serez jamais...
Tant mieux pour vous, tant pis pour moi, à moins que ça ne soit l’inverse.
Mon lieu de résidence, mon âge, mon sexe ou ma formation ne déterminent absolument pas ma motivation ou mon appétence à progresser...peut-être pour vous.
Ma motivation ? Mes qualités et défauts ? Savoir-faire et Savoir-être ?
Que de mauvaises questions !
Ma motivation ? C’est la même que la vôtre : pouvoir bouffer, payer mes factures et me plaindre de l’enfer sur Terre parce qu’il fait trop dans la voiture et qu’il y a trop de monde sur la route des vacances.
Bien sûr, je n’ai que des défauts et aucune qualité. Et effectivement, le moindre de mes défauts est bien pire que le moindre de vos petits travers.
Mon cheminement, en revanche, a été bien plus long et sinueux que les contes de fée venus tout droit du pays des merveilles qu’on raconte dans les reportages de TF1.
Je ne me suis pas levé un matin en ayant eu la révélation, je n’ai pas eu qu’à m’asseoir derrière mon écran pour que Blender 3D et GIMP soient téléchargés. Je n’ai pas eu qu’à lever les bras pour que la modélisation s’opère, que le cube se change en table, la table en chaise, la chaise en une UV sphère qui rebondit…
Non, ça ne s’est pas passé comme ça. Ouais, c’est vrai, vous avez bien raison : on en est tous là. Rassurez-vous je ne vais pas faire vous pleurer sur mon pauvre petit sort encore moins vous demander de participer à une cagnotte en ligne. Je risquerais de crever de faim, pas vrai ?
Quand j’ai quitté ce petit monde de m… qui s’appelle le Social en piteux état aussi bien psychologique que physique, il n’y a eu personne.
Quand je me suis retrouvé sans pouvoir sortir de chez moi, à peine capable d’aller acheter du pain sans avoir l’impression de crever, il n’y a eu personne.
Quand je me suis retrouvé à ne plus arriver à marcher en pleine rue, à devoir me tenir aux réverbères à cause des médicaments, il n’y a eu personne d’autre que ma chienne Gypsie.
Ah, si ! Il y a eu du monde pour me critiquer. Il y a eu du monde pour dire que je devais être beurré en permanence et pour me rabaisser plus bas que terre, plus bas qu’une merde.
Il y a eu du monde pour faire de moi un paumé en peignoir couvert de sa propre merde à cause des litres de rouges qu’il s’enfile, ce pochetron !
Et en plus je me braque ! Mon dieu, quelle honte !
Non je ne me suis pas levé un matin et une licorne arc-en-ciel ne m’est pas sortie du cul. J’ai passé des semaines à me demander ce que j’allais bien pouvoir faire de ma putain de vie, du moins les bons jours…
Je ne trouvais pas de réponses à cette question. Il n’y en avait pas pour moi, il n’en y avait plus. Je n’en voyais plus.
Pourquoi, comment, je n’en sais rien, je me suis remis au dessin pour passer le temps et surtout empêcher ma tête d’exploser, un crayon une feuille de papier. Juste ça. J’ai dessiné.
Et sur Internet, c’était la mode des vidéos en stop motion à ce moment-là, j’ai essayé. Je me suis créé un décor avec un vieux carton humide, il gondolait ; des bouts de papiers et une figurine, un Chevalier du Zodiaque : Andromède. Ça m’a donné un but, quelque chose à faire, quelque chose sur quoi me concentrer. Ça a donnait : The Quest.
Pour vous, c’est de la merde, c’est sûr. Ce n’est pas pire que celle que vous faites en faisant croire que c’est la plus belle et la plus géniale des choses, tout en ayant des moyens que je n’avais pas et que je n’ai toujours pas mais que je vous envie à un point que vous n’imaginez pas.
Comme on m’a dit récemment : « c’est ce qui vous a sauvé ? ». Non pas vraiment. Je me suis sauvé seul parce que j’en avais la volonté. Comme j’ai eu la volonté d’apprendre la modélisation seul en suivant des tutoriels sur Internet, la retouche d’image. J’ai appris de mes erreurs, de mes échecs parce que contrairement à vous je ne réussis pas tout du premier coup comme par magie.
Et contrairement à vous, je sais qu’il me reste plein de choses à apprendre, à améliorer.
Je continuerai à progresser. C’est ça ma motivation, c’est ça que j’aime dans la modélisation, l’animation et la retouche d’image : on n’a jamais fini d’apprendre, on n’en a jamais fait le tour. On peut toujours améliorer ce qu’on fait, améliorer sa technique et au travers d'elle s’améliorer soi-même…même si sur ce dernier point j’ai beaucoup à faire.
Pour en finir, je serai honnête : je me fous totalement de ce que vous pouvez penser, ce que j’ai fait je l’ai fait et je le fais pour moi et rien que pour moi. Et ce, Malgré le fait que je sois pris pour un débile profond et un sombre connard qui ne fait rien pour se bouger le cul.
Je ne suis pas le meilleur c’est sûr, pour vous et tous ceux comme vous. Moi, au moins, je le sais. Et c’est bien pour ça que je progresse et que je progresserai toujours. Je me remets en question et je remets en question ce que je fais, chaque fois.
C’est la différence qu’il y a entre vous et moi. Vous pensez pouvoir voler. Moi je sais que je vais y arriver même si personne ne le voit.
Un arbre qui tombe dans la forêt, seul et isolé, fait autant de bruit qu’un arbre qui s’écroule devant des millions de gens…même s’il n’y a personne pour le voir.
Vous savez maintenant à qui vous avez affaire.
Je vous souhaite la bienvenue sur Flight-&-Unsight3D.