Voici mon premier tutoriel, j’espère que cela sera suffisamment clair pour que vous puissiez bien comprendre ce que j’essaie d’expliquer.
A l’origine j’étais parti pour faire un tutoriel vidéo mais je manque de temps. Je ne dis pas que je n’en ferai pas par la suite mais pour le moment, je vais procéder de cette façon.
Ok, allons-y.
Tout d’abord pour modéliser il vous faut un logiciel. Je sais c’est évident mais bon. Ce tutoriel est donc fait pour Blender 3D (que vous pouvez télécharger gratuitement ici). La version que j’utilise pour le moment est BLENDER 3D 2.79b.
Ce tutoriel est de toute façon valable pour toutes les versions de BLENDER.
Pour information, je ne reviens pas sur la découverte du logiciel BLENDER, les contrôles, son interface…etc parce qu’il existe déjà celui d’AéroDark sur openclassroom qui est celui qui m’a permis d’apprendre la modélisation (vous pouvez le consulter en cliquant ici).
Les BASES de la MODELISATION
1. 1. Modélisation d’une table
Vous allez donc ouvrir BLENDER. Une fois la page de démarrage affichée, cliquer sur la scène où il y a le cube.
Dans Blender, vous avez deux façons de voir votre scène (on va dire ça pour le moment). La vue en Perspective et la vue Orthonormée. Pour basculer de l’une à l’autre, appuyez sur la touche « 5 » de votre pavé numérique. La façon de voir votre scène s’affiche en haut à gauche de votre écran.
On va donc passer en vueOrtho puisque Blender démarre par défaut en Perspective.
ð Pavé numérique : touche « 5 »
Une fois que c’est fait on va supprimer le cube. Pour cela il faut le sélectionner. Faites un clic droit dessus et appuyez ensuite sur la touche « suppr. » de votre clavier.
Comme ceci :Normalement, Il ne doit plus rester dans votre scène que la caméra et le point.
Pour modéliser notre table, on aurait pu partir de ce cube. Mais cela me permettra de vous montrer comment insérer d’autres objets (mesh) dans une scène vide…et aussi de varier un peu du tutoriel d’AéroDark comme de vous montrer qu’il a plusieurs façons de modéliser un même objet.
On va donc insérer un PLAN. Pour cela faites : SHIFT + a.
Un nouveau panneau va donc apparaître. Ce panneau sert notamment à insérer des meshs, du texte et beaucoup d’autres choses comme des lampes pour l’éclairage de votre scène…etc. Mais pour l’instant on va se contenter de dire que cela permet d’insérer des objets dans votre scène.
Ce panneau ouvert, cliquez sur « MESH ». Un second panneau va alors s’ouvrir cliquez alors sur PLAN, comme dans l’image ci-dessous :
Un PLANc’est-à-dire un carré plat va apparaître dans votre scène.
Si celui n’est pas au centre de la scène (et uniquement dans ce cas)
Il vous faudra l’y remettre. Déselectionner toute votre scène en cliquant sur « a ». Si des objets s’éclairent, cliquez de nouveau sur « a ».
Une fois tous les objets de la scène déselectionnés, faites SHIFT + s. Cliquer sur « CURSEUR VERS CENTRE » puis sélectionnez votre PLAN et faites de nouveau SHIFT + s et cliquez sur « SELECTION VERS CURSEUR ».
Maintenant on va se placer en vue d’ « en-haut ». C’est-à-dire que l’on va pouvoir voir notre PLAN comme si on était positionné au-dessus de lui.
Pour cela, cliquez sur la touche « 7 » de votre pavé numérique.
Comme ceci :
Puis, on va se rapprocher en zoomant sur notre PLAN. Pour se rapprocher ou zoomer sur le plan actionnez de bas en haut la molette de votre souris (l’inverse éloigne la vue du plan).
Si votre vue n’est pas centrée, assurez-vous que votre plan soit sélectionné comme dans l’image ci-dessus et appuyez sur le POINT de votre pavé numérique et la vue sur le plan se recentrera.
Comme ceci :
Une fois que vous avez cette vue (d’en haut) et que votre PLAN est sélectionné appuyez sur la touche tabulation « Tab ». Cette touche permet de basculer entre différents mode. Ceux qui nous intéressent pour le moment sont le mode OBJET et le mode EDIT.
Le mode OBJET est le mode que vous voyez sur l’image ci-dessus.
Le mode EDIT est celui que vous pouvez voir sur l’image ci-dessous :
Là, il y a deux possibilités qui permettent de modéliser la table soit en utilisant un modificateur MIROIR (modifier miror) qui consiste à ne modéliser qu’un seul côté de la table et la plus simple qui consiste à modéliser la table dans son ensemble.
Pour le moment, on va faire simple. C’est toujours préférable lorsqu’on commence à modéliser de le faire en partant du principe que le plus simple c’est toujours le mieux (mais je vous rassure après ça va se compliquer).
On va donc passer en vue de face. Pour cela, appuyez sur la touche « 1 » de votre pavé numérique.
Là on va une extrusionde notre plan pour avoir une sorte de cube aplati.
Extrusion : cela signifie que l’on va dupliquer les points (ou les faces) d’un objet pour créer de nouveaux points (ou de nouvelles faces).
Pour cela, appuyez en maintenant la touche contrôle « CRTL » enfoncée sur la touche « e ». Une ligne bleue va alors apparaître. Il s’agit de l’axe sur lequel vous allez extruder les points de votre objet.
Ici, étant donné que l’on est en vue de face, on va donc extruder les points de notre plan sur l’axe Z, soit en hauteur et sur une distance de 1.000 (qui s’affichent en bas à gauche, sur l’image ci-dessous, entouré en vert).
Puis, on va passer en mode fil de fer. Pour cela, il suffit d’appuyer sur la touche « Z » et en vue d’en haut en appuyant sur la touche « 7 » de votre pavé numérique.
Le mode fil de fer permet de sélectionner et de voir tous les points de votre mesh en transparence on va dire, ce qui évite d’avoir à tourner autour de l’objet pour les sélectionner par exemple.
Maintenant on va désélectionner tous les points de notre plan en appuyant sur la touche « a ».
Puis sélectionner les quatre points du côté droit en appuyant sur la touche « b »qui permet d’avoir accès à un sélectionneur de forme carré ou la touche « c » pour un sélectionneur de forme circulaire, plus précis.
Dans le cas présent, personnellement je choisirai le sélectionneur de forme carré car les points sont en ligne droite. Mais lorsque vous avez des points séparés à sélectionner le sélectionneur de forme circulaire est bien plus indiqué.
Donc on sélectionne les quatre points du côté droit.
Les points sont sélectionnés.
Et on extrude ces points de la même façon que précédemment mais sur l’axe X et sur une distance de 2.000
On refait la même chose sur les six points du haut en extrudant sur l’axe Y et là aussi sur une distance de 2.000
On refait la même chose pour les autres points d’abord du côté gauche en sélectionnant les six points de ce côtés et sur une distance de 2.000 (donc sur votre gauche).
Et enfin sur les huit points du bas (donc vers le bas) sur une distance de 2.000 afin d’avoir un carré qui soit agrandi comme ceci.
Voilà notre table basique est pratiquement terminée.
Maintenant on va sélectionner tous les points du côté droit. Et les déplacer en maintenant enfoncée la touche contrôle « crtl » soit en appuyant sur la touche « g » soit à l’aide du widget des axes sur une distance de 1.000 vers la droite. Et
Puis on va faire la même chose pour les points du côté gauche sur une distance là aussi de 1.000 toujours en maintenant la touche contrôle « crtl » enfoncée.
Maintenant on va sortir du mode fil de fer en appuyant de nouveau sur la touche tabulation « Tab » et en passant en mode face.
Puis, on va basculer en vue de dessous en appuyant simultanément sur la touche « crtl » et la touche « 7 » de votre pavé numérique
Vue de dessous : crtl + 7
Là, il ne reste plus qu’à sélectionner les quatre faces des côtés. Puis, il faut se remettre en vue de face (touche « 1 »de votre pavé numérique) et extruder ces quatre faces sur l’axe Z et sur une distance de -2.000 (vers le bas).
Voilà, vous venez de modéliser votre premier objet en 3D, c’est pas génial ça, hein ?
Pour voir votre création donc votre premier rendu 3D appuyez sur la touche F12
Bien sur cela reste une table basique. Une fois que vous aurez pris le coup, que vous aurez compris comment ça marche vous pourrez en faire une autre bien plus jolie et détaillée en y ajoutant par exemple des pieds fantaisies, des rallonges, des chaises….bref la rendre un peu plus réelle.
Mais c’est comme tout, ça vient avec la pratique. Il ne faut pas vous imaginer que vous allez dès demain modéliser des vaisseaux spatiaux du genre de ceux de Star Wars, des bâtiments, des voitures ou que sais-je encore. Il vous faudra du temps. Vous allez vous tromper c’est sûr mais vous allez apprendre de vos erreurs. Vous allez quelque fois en avoir marre parce que cela ne marchera pas comme vous l’aurez imaginé. Il vous faudra chercher vous tromper et encore recommencer.
Mais à chaque fois que vous modéliserez quelque chose vous allez apprendre et comprendre une chose de plus. Cela vous permettra de vous améliorer, d’améliorer votre technique qui vous sera propre. Mais il vous faudra de la patience, beaucoup de patience.
Le meilleur conseil que je puisse vous donner c’est celui que donne Aérodark dans son tutoriel :
Une fois que vous aurez compris comment ça marche commencez par modéliser des petites choses simples, un téléphone, une télécommande, un meuble. Quelque chose de simple sans trop vous prendre la tête parce que si vous commencez tout de suite par vouloir modéliser l’armure d’Iron Man par exemple, vous allez vous planter et vous allez abandonner.
C’est exactement la même chose que lorsque vous commencez ou reprenez un sport, il faut y aller doucement au début et augmenter la cadence et la distance au fur et à mesure. Sinon en fonction de votre volonté, si vous commencez tout de suite par courir un marathon vous n’irez pas au bout dans le meilleur des cas.
J’espère avoir été suffisamment clair dans mes explications et je vous dis à bientôt pour un nouveau tutoriel…peut-être en vidéo cette fois.
Récapitulatif des raccourcis Blender 3D
Touche du pavé numérique :
1 : vue de face
2 : tourner par-dessous l’objet
3 : vue de droite
4 : tourner autour de l’objet par la gauche
5 : vue Ortho / vue perspective
6 : tourner autour de l’objet par la droite
7 : vue d’en haut (de dessus)
8 : tourner par-dessus l’objet
9 : basculer sur la vue du côté opposé
Crtl +1 : vue de derrière
Crtl +3 vue de gauche
Crtl +7 : vue d’en dessous
Touches alphanumériques
« a » : sélection / desélection
« e » : extrusion
Shift + s : curseur 3d / sélection
Tabulation « Tab » : basculer entre les différents modes
« z » : mode fil de fer / mode solide.
« g » : déplacement
« r » : rotation
« shift + d » : dupliquer
« shift +a » : insérer un mesh ou autre objets
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire