On va donc continuer sur notre lancée en modélisant cette fois-ci une chaise. Bien que basique, elle aussi, elle nous permettra de voir une autre façon de modéliser un objet mais en utilisant un modificateur et d’autres commandes que pour la table.
Ce modificateur s’appelle « MIROIR ». Comme son nom l’indique, il permet de modéliser un objet en miroir c’est-à-dire, pour faire simple, que lorsque l’on va déplacer un vertice ou une face d’un côté, Blender3D le fera bouger automatiquement du côté opposé. Ce qui nous permet alors de n’avoir d’un seul côté à modéliser et que ceux-ci soient exactement identiques.
Je sais ça paraît compliquer mais ça ne l’est pas. Rassurez-vous moi aussi je me disais « je ne comprends rien à ce truc ». Mais ça va aller tout seul.
Allons-y !!!
La première étape bien sûr comme toujours c’est d’ouvrir Blender 3D. Une fois la page de démarrage affichée, cliquez dans la scène où se trouve le cube que l’on va supprimer (touche « suppr. » ou « x »et on va passer en vue de face (touche « 1 » de votre pavé numérique ») et en vue ortho. touche « 5 » toujours de votre pavé numérique.
On va faire shift + a.
Dans le nouveau panneau, on va aller chercher un plan (on aurait pu prendre un cube cela n’aurait eu aucune incidence).
Vous devez donc avoir ceci :
Le « r » correspond, sur BLENDER, au raccourci clavier pour rotation.
« -90 » : correspond à la rotation souhaitée : ici donc -90 degrés.
Et étant donné que l’on est sur l’axe Y, cela permet de faire faire au plan une rotation de -90 degrés sur l’axe Y donc en gros de mettre le plan debout si l’on peut dire.
NB : on aurait pu rester en vue de face et taper : « r », « x », « 90 ».
Et on repasse en vue de face (touche « 1 »)
Vous devez donc avoir ceci :
On va passer en mode EDIT (touche « Tab. » (tabulations)).
Et en vous assurant que votre curseur soit bien sur le plan, on va faire « crtl + r » suivi de deux clics gauche (/!\ : le trait rose qui est apparu sur votre plan doit être resté au centre) ce qui permettra de couperle plan en deux faces égales sur la hauteur. De cette façon :
On va donc passer en sélection de face et supprimer la face que l’on vient de créer de façon à ce qu’il ne reste plus que la moitié droite du plan sur votre écran.
Comme ceci :
Puis sélectionner la face de gauche sur votre écran en faisant un clic droit dessus.
Et on va la supprimer touche « suppr. » ou « x »
De façon à avoir ceci :
Maintenant on va repasser en mode OBJET (touche « tab ») et cliquer sur la petite clé à molette en haut à droite de votre écran.
On va donc cliquer sur cette petit clé à molette. Là, un panneau déroulant « ajouter un modificateur » va apparaître. Celui qui nous intéresse se nomme « Miroir »
Une fois que vous aurez cliqué dessus, vous vous rendez compte que notre plan s’est reconstitué. Sauf que pour le moment ce n’est qu’un reflet de la face que nous avions auparavant. Les vertices qui la composent ne sont pas liés à notre face de départ. Et donc lorsque nous allons bouger nos vertices de droite à gauche ceux-ci vont passer au travers les uns des autres. Ou si on les déplace de gauche à droite ceux-ci vont s’en éloigner comme sur cette petite vidéo.
On va donc repasser en mode OBJET et cliquer sur « troncature » ce qui permet d’avoir les vertices du centre liés les uns aux autres. Là on ne peut plus les bouger que de haut en bas ou de l’avant en arrière. Cela n’empêche absolument pas de les extruder. C’est juste que cela permet de bouger ces vertices sans qu’ils ne se passent à travers ou ne s’écartent les uns des autres.
Notre plan est donc reconstitué avec une face en miroir.
Maintenant on va repasser en vue de côté (touche « 3 ») et faire faire à notre plan une nouvelle rotation en tapant « r » « 90 ».
Ce qui annule la rotation que l’on a fait en commençant.
On va donc passer en vue de face (touche « 1 ») et en mode EDIT pour extruder l’ensemble du plan.
De cette façon :
On sélectionne tous les points du plans (touche « a ») et on appuie sur la touche « e » en maintenant la touche contrôle (crtl.) pour extruder le plan dans son ensemble vers le haut sur une distance de 0.1000 sur l’axe Z.
Ce qui doit vous donner ceci :
On va ensuite passer en vue de dessus (touche « 7 ») et faire d’autres coupes ou boucles pour créer de nouvelles faces.
De cette façon :
Commande « crtl. + r » et ici on va cliquer deux fois pour chaque coupe ou boucle.
La première sur les faces de droite sur votre écran. Toujours en faisant crtl + r sauf que cette fois on ne clique qu’une seule fois. Et en gardant la touche crtl. enfoncée on va faire glisser cette boucle vers l’extérieur jusqu’à 0.5000 (vers la droite)
De cette façon :
Puis encore deux autres boucles de cette façon :
Et encore deux autres :
Maintenant étant donné que je viens de m’apercevoir que les faces qui vont bientôt constituées les pieds de notre chaises sont trop petites on va donc faire glisser les deux dernières boucles pour agrandir ces faces-là.
On va donc sélectionner les points de nos boucles. D’abord celle du haut ;
On passe en mode Editet on appuie alors sur la touche « b » ce qui fait apparaître le sélectionneur rectangulaire.
De cette façon :
On va glisser l’ensemble de cette boucle de -0.1000 sur l’axe Y comme ceci
Puis de la même façon on va glisser la seconde boucle du base de 0.1000 toujours sur l’axe Y
Et enfin la boucle du côté droit de -0.1000 sur l’axe des X
Ainsi les faces qui vont constituées les pieds de notre chaise ont à peu près la bonne taille. L’important ici c’est que cela reste cohérent. Ensuite, tout dépend de l’aspect que vous voulez donner à votre chaise.
Bien cette bêtise étant réparée, on va passer à la modélisation des pieds de la chaise.
Pour cela, on va sortir du mode fil de faire et repasser en mode solide touche « z »et en vue de dessous : crtl + 7.
Il n’y a plus qu’à sélectionner les deux faces des coins comme ceci :
Voilà les pieds de notre chaise sont faits. Il ne reste plus qu’à faire le dossier en extrudant les faces arrière de notre chaise.
Pour cela, on repasse en vue de dessus (touche « 7 » de votre pavé numérique) pour sélectionner les faces arrière de cette façon.
On repasse en vue de côté (touche « 3 » toujours de votre pavé numérique) et on extrude toutes ces faces sur une longueur de 1.900 sur l’axe Z
On va faire un rendu pour voir notre chaise touche F12
Maintenant, on va un peu l’améliorer en faisant des coupes ou boucles horizontales sur le dossier.
Donc on fait crtl + ren actionnant la molette de votre souris du bas vers le haut jusqu’à ce qu’il y ait quatre traits rose (qui matérialisent les boucles).
On repasse en mode sélection de face et en mode fil de fer (touche « z ») puis on va supprimer les faces pour obtenir ceci :
Cependant, comme vous pouvez le voir sur cette capture d’écran les faces que l’on vient de supprimer ont laisser la place à des trous. Il va donc falloir que l’on recrée des faces.
Pour cela on va sélectionner les vertices appropriés. Ici ce sera facile étant donné que les faces qui constituent notre chaises sont carré. Cela signifie donc qu’il va falloir sélectionner quatre vertices pour obtenir une face.
Pour la première face on va donc sélectionner ces vertices-là :

Puis pour créer une face on va appuyer sur la touche « f ».
Ensuite chaque face étant liée il faut donc prendre les deux vertices du bas que l’on vient de sélectionner et poursuivre avec les deux prochains. Et ainsi de suite, pour qu’au final toutes les faces soient reconstituées
On peut pour gagner du temps utiliser le sélectionneur rond pour sélectionner les vertices qui vont ensembles.
Comme sur cette vidéo:
Voilà notre chaise est terminée. Comme vous avez pu le voir, ce n’est pas compliqué. En réalité, il ne faut que quelques minutes pour modéliser une chaise de cette sorte. Même si en chemin on se trompe un peu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire